Aller au contenu principal

Tourbière de Baupte

Conformément aux orientations stratégiques figurant dans le rapport ministériel publié en juillet 2021, la Préfecture de la Manche a impulsé un projet concerté de reconversion de la tourbière de Baupte.
Le Parc naturel régional est sollicité pour le pilotage et le coordination de cette mission, s’inscrivant dans les perspectives d’arrêt de l’exploitation de la tourbe et des pompages, en 2026.

Le projet a pour objet de concilier les objectifs suivants :

- protéger la zone humide, qui présente un intérêt majeur en raison de sa biodiversité et de ses fonctionnalités écologiques, notamment pour la séquestration du carbone ;
- accompagner les agriculteurs et les autres usagers concernés à s’adapter aux évolutions du marais, tout en conduisant un véritable projet agricole visant à conserver et valoriser une agriculture d’élevage extensif en zone humide, favorable à la conservation du site ;
- faire émerger un projet de valorisation territoriale du site, dans son environnement plus vaste des marais du Cotentin et du Bessin, qui permette de combiner l’ambition scientifique, que représente la conservation et la renaturation de la tourbière et une valorisation de ses patrimoines naturels et culturels, au travers d’une offre de tourisme de nature cohérente avec le territoire du Parc naturel régional.

La mise en œuvre de cette démarche s’appuie sur un protocole d’accord, en cours de finalisation, ayant fait l’objet d’une réunion du comité de pilotage du projet le 14 mars en Préfecture.

Ce protocole sera proposé à la signature du Préfet de la Manche, du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, de la Chambre d’Agriculture de la Manche, du Conseil départemental de la Manche, de la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche et de la Communauté de Communes Baie du Cotentin,  des communes concernées ( Auvers, Montsenelle, Gorges, le Plessis Lastelle, Baupte) et dy Syndicat du Bauptois.

Prévu pour une durée de 4 ans, il a pour objet de définir les conditions et les modalités de collaboration des représentants des acteurs impliqués dans le devenir du site de la tourbière de Baupte, afin d’œuvrer à l’émergence d’une vision commune, en référence aux recommandations du rapport ministériel CGAER-CGEDD, dans le but de préserver à la fois cette zone écologique majeure, l’activité agricole à proximité et de permettre un projet de valorisation territoriale.

Un comité de pilotage sous l’égide du Préfet et un groupe projet animé par le Parc naturel régional sont créés.

Le rôle du Parc naturel régional, acté par ses élus dans la délibération de Bureau n°2021/15 du 14 décembre 2021, est d’être l’animateur du projet de reconversion. Les résultats de la démarche dépendront de la mobilisation des signataires du protocole. Le Parc ne pourra pas, notamment, être tenu responsable de la situation hydraulique consécutive à l’arrêt des pompages par l’entreprise, en 2026.

En Mars 2022, avec l’accord de son comité syndical, le Parc s’engage dans cette mission au travers du lancement d’une étude agricole dont l’objet est de présenter le diagnostic des exploitations impactées et de définir un plan  d’accompagnement personnalisé, et du recrutement d’un (e) ingénieur(e) chargé(e) de coordonner le projet.

 

BAUPTE
Tourbière, plan de situation 2022

 

Espace presse

Pour nous contacter ou consulter
les dossiers et communiqués de presse :